Israël

Marco Rubio quitte Israël et met le cap sur Doha

Le secrétaire d’État américain réaffirme l’appui de Washington à l’offensive contre le Hamas.

2 minutes
16 septembre 2025

ParDelphine Miller

Marco Rubio quitte Israël et met le cap sur Doha
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier soir, une visite très réussie du secrétaire d’État américain Marco Rubio en Israël s’est terminée. Au cours de cette visite importante, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une série de réunions avec lui. L’un des moments forts fut une visite conjointe du Premier ministre et de son épouse avec Rubio et son épouse à la Ville de David à Jérusalem, où le chemin historique des pèlerins menant de la piscine de Siloé au Temple a été révélé pour la première fois. Cette découverte revêt une importance historique et culturelle majeure pour le peuple juif. À cette occasion, Netanyahu a déclaré : « C’est pour toujours notre ville. Elle ne sera plus jamais divisée, et il n’y aura pas d’État palestinien. Toute action unilatérale sera répondue par une action unilatérale. »

Durant son séjour, Rubio s’est également rendu en pèlerinage au Mur occidental et a rencontré des familles d’otages israéliens, réaffirmant l’engagement des États-Unis à œuvrer pour leur libération.

Avant de quitter Israël depuis l’aéroport Ben Gourion, Rubio a tenu à rappeler l’alignement de Washington avec Jérusalem. « Notre premier choix est que cela se termine par un accord mutuel où le Hamas dit : ‘Nous allons démanteler l’aile militaire, nous ne serons plus une menace’. Parfois, lorsque vous êtes confronté à un groupe sauvage comme le Hamas, cela n’est pas possible, mais nous espérons que cela se produira », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur l’urgence du moment : « Israël a commencé ses opérations là-bas (à Gaza Ville). Par conséquent, nous croyons que nous avons une très courte fenêtre de temps pour parvenir à un accord. Nous n’avons pas des mois, mais probablement quelques jours, peut-être des semaines. »

Initialement attendu à Londres, Rubio a modifié son agenda et se rend désormais à Doha, où il doit rencontrer les dirigeants qataris pour poursuivre les discussions diplomatiques autour de la guerre et des efforts de médiation.

ActuJ