Hier soir, une visite très réussie du secrétaire d’État américain Marco Rubio en Israël s’est terminée. Au cours de cette visite importante, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une série de réunions avec lui. L’un des moments forts fut une visite conjointe du Premier ministre et de son épouse avec Rubio et son épouse à la Ville de David à Jérusalem, où le chemin historique des pèlerins menant de la piscine de Siloé au Temple a été révélé pour la première fois. Cette découverte revêt une importance historique et culturelle majeure pour le peuple juif. À cette occasion, Netanyahu a déclaré : « C’est pour toujours notre ville. Elle ne sera plus jamais divisée, et il n’y aura pas d’État palestinien. Toute action unilatérale sera répondue par une action unilatérale. »
Durant son séjour, Rubio s’est également rendu en pèlerinage au Mur occidental et a rencontré des familles d’otages israéliens, réaffirmant l’engagement des États-Unis à œuvrer pour leur libération.
Avant de quitter Israël depuis l’aéroport Ben Gourion, Rubio a tenu à rappeler l’alignement de Washington avec Jérusalem. « Notre premier choix est que cela se termine par un accord mutuel où le Hamas dit : ‘Nous allons démanteler l’aile militaire, nous ne serons plus une menace’. Parfois, lorsque vous êtes confronté à un groupe sauvage comme le Hamas, cela n’est pas possible, mais nous espérons que cela se produira », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur l’urgence du moment : « Israël a commencé ses opérations là-bas (à Gaza Ville). Par conséquent, nous croyons que nous avons une très courte fenêtre de temps pour parvenir à un accord. Nous n’avons pas des mois, mais probablement quelques jours, peut-être des semaines. »
Initialement attendu à Londres, Rubio a modifié son agenda et se rend désormais à Doha, où il doit rencontrer les dirigeants qataris pour poursuivre les discussions diplomatiques autour de la guerre et des efforts de médiation.