De nouveaux détails ont été publiés ce mercredi concernant la tentative inédite de tir de roquette près de la ville de Modiin déjouée la veille.
Lors de fouilles dans la zone de tir située dans le village palestinien de Niama en Judée-Samarie bordant l'autoroute 443, deux roquettes expérimentales ont été découvertes, dépourvues de charge explosive. Ce cas marque une évolution inquiétante : il s’agit du premier tir avorté de roquette Qassam, de fabrication locale, présentant une ogive et une portée estimée à environ 10 kilomètres. Selon les précisions rapportées par i24NEWS, il s’agit d’un niveau de maturité opérationnelle inédit pour des engins provenant de cette zone.
Les terroristes impliqués ont été appréhendés par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne avant que le projectile ne soit lancé.
Cet incident est révélateur des efforts persistants des groupes terroristes de Judée-Samarie pour développer des capacités de roquettes. Une évolution qui suscite l’inquiétude des autorités israéliennes.