Les forces de combat de la brigade Nahal, sous le commandement de la division de Gaza (143), poursuivent leurs opérations dans la zone de Rafah, à l'est de la ligne jaune, conformément à l'accord de cessez-le-feu et aux directives de l'échelon politique. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord, les troupes ont localisé une base de lancement de roquettes équipée de 15 rampes et d'équipements de combat supplémentaires appartenant au Hamas.
Les forces continuent également de détruire le réseau de tunnels restant dans la zone, utilisé par les terroristes pour se déplacer et opérer contre Tsahal. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, deux attaques mortelles ont été lancées par le Hamas contre les forces de Tsahal, lors desquelles trois soldats ont été tués. Dans les deux cas, les escouades terroristes qui ont tiré sur les soldats ont surgi par surprise de tunnels. Selon les chiffres publiés récemment par le ministère de la Défense, 60 % des tunnels terroristes sont encore en place dans la bande de Gaza.
Au cours de leurs opérations, les soldats israéliens ont été confrontés à plusieurs reprises à des terroristes qui ont ouvert le feu sur eux. Les forces poursuivent leurs activités dans la zone « jusqu'à la destruction de toute l'infrastructure terroriste et l'élimination des terroristes restant sur leurs itinéraires », selon le porte-parole militaire.
Ces opérations sur le terrain interviennent alors que le général Dan Kane, chef d'état-major interarmées de l'armée américaine, effectue ce week-end une visite officielle en Israël. Le haut responsable militaire américain a rencontré le chef d'état-major de Tsahal pour une évaluation conjointe de la situation régionale, notamment à Gaza.
Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, qui a également rencontré le général Kane, a évoqué « l'étroite coopération stratégique et opérationnelle entre Tsahal et l'armée américaine – un partenariat qui façonne la nouvelle réalité au Moyen-Orient ». Il a précisé que les discussions ont porté sur « notre engagement en faveur de la libération de tous les otages, de la démilitarisation de Gaza et du désarmement du Hamas ».