Alors que Tsahal mène une vaste manœuvre terrestre dans la ville de Gaza, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer doit rencontrer ce soir, mercredi, à Londres l’envoyé de la Maison-Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, afin d’examiner la possibilité de relancer les négociations sur un accord global visant à la libération de tous les otages et à la fin de la guerre.
Des responsables qataris se trouvent également à Londres – mais on ignore encore s’ils participeront à la rencontre entre Dermer et Witkoff ou s’ils tiendront des discussions séparées avec l’envoyé américain.
Une source proche du dossier a indiqué que les Américains jouent actuellement les médiateurs entre Israël et le Qatar, dans le but de trouver une issue à la crise provoquée par la frappe israélienne contre des dirigeants du Hamas à Doha, et de ramener les Qataris dans le rôle de médiateurs entre Israël et le Hamas.
Selon cette même source, Washington presse Israël de prendre des mesures pour apaiser les tensions et rétablir le canal avec le Qatar.
Un autre responsable a ajouté que les Américains estiment qu’il existe une opportunité de deux semaines pour relancer les négociations avec le Hamas malgré l’opération terrestre à Gaza – mais qu’aucun progrès ne sera possible tant que la crise avec Doha n’est pas résolue.
Dermer a également rencontré aujourd’hui à Londres le ministre syrien des Affaires étrangères, Assad Shibani, ainsi que l’envoyé américain Tom Barak, chargé de la médiation entre Israël et la Syrie. Au cœur des entretiens, une proposition israélienne pour un nouvel accord sécuritaire entre les deux pays. Ont-ils fait des progrès dans les discussions ? Le flou demeure.