Selon le quotidien britannique The Times, Londres pourrait reconnaître un État palestinien dès ce week-end. L’annonce interviendrait une fois achevée la visite du président américain Donald Trump au Royaume-Uni. Le Premier ministre Keir Starmer aurait choisi de retarder cette décision afin de ne pas éclipser la conférence de presse commune prévue avec le chef de la Maison-Blanche.
Cette reconnaissance précéderait celle de plusieurs pays européens qui devraient officialiser leur position lors de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine.
En parallèle, The Times souligne les divergences entre Washington et Londres à propos de l’offensive terrestre de Tsahal à Gaza-ville. La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a qualifié l’opération de « totalement irresponsable et épouvantable », estimant qu’elle « ne ferait que provoquer davantage de sang versé, tuer des civils innocents et mettre en danger les otages encore détenus ».
À l’inverse, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a reconnu que cette manœuvre compliquait les négociations pour une trêve et un accord sur les otages. « Cela rend les discussions plus difficiles, car cela renforce le Hamas », a-t-il affirmé, ajoutant que ces actions entraînaient inévitablement une « contre-réaction israélienne ».