Israël

Après le meurtre de Kirk, crainte d’un « meurtre politique » en Israël

À la suite de l’assassinat de Charlie Kirk, des parlementaires israéliens alertent sur la montée de l’incitation et dénoncent l’inaction face aux menaces reçues.

2 minutes
18 septembre 2025

ParDelphine Miller

Après le meurtre de Kirk, crainte d’un « meurtre politique » en Israël
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le climat politique en Israël s’alourdit à la suite du meurtre de Charlie Kirk. Dans une lettre adressée au Procureur général, au Commissaire de police et au chef du Shin Bet, le député Avi Ma’oz (Noam) a exigé des rapports immédiats sur l’avancement de l’enquête concernant les menaces de mort et enveloppes suspectes envoyées il y a quelques mois à plusieurs membres de la Knesset et à leurs familles.

Ma’oz, qui dit avoir lui-même reçu deux lettres menaçantes et une enveloppe suspecte, affirme que « l’incitation fait rage dans les rues depuis deux ans et demi » et qu’elle vise principalement la droite politique. Selon lui, l’absence de réponse claire des autorités judiciaires et sécuritaires alimente l’agitation publique et accroît le sentiment de vulnérabilité des élus.

Le député relie cette situation à l’assassinat de Charlie Kirk, estimant que ce drame doit servir d’avertissement : « À la lumière de ce terrible meurtre et de l’augmentation de l’incitation interne en Israël, je crains que nous soyons également confrontés à un meurtre politique ici. »

Dans sa lettre, il reproche aux autorités de ne pas avoir donné de suivi aux élus visés et rappelle qu’un média avait qualifié l’affaire des lettres menaçantes de « l’événement de sécurité le plus grave à la Knesset de tous les temps ». Il appelle désormais à une réponse urgente et transparente pour prévenir tout passage à l’acte.

ActuJ
Tags