Israël

Appel de la Bibliothèque nationale pour collecter des éléments de mémoire du 7 octobre

3 minutes
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Appel de la Bibliothèque nationale pour collecter des éléments de mémoire du 7 octobre
Autocollants à la mémoire des victimes du 7 octobre et de la guerre. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Bibliothèque nationale d'Israël (BNI) a lancé aujourd'hui un appel public pour recueillir des autocollants commémoratifs, des éloges funèbres et autres documents liés au massacre du 7 octobre et à la guerre Glaives de fer.

Partout en Israël, les visages des victimes du 7 octobre et de la guerre apparaissent sur les murs des bâtiments, dans les gares ferroviaires et routières, ainsi que dans d'innombrables autres espaces publics. Ces mémoriaux spontanés, créés par les familles, les amis et les communautés, offrent une manière d'honorer et de se souvenir des disparus dans la vie quotidienne.

La Bibliothèque s'emploie à collecter et préserver ces importantes expressions de mémoire pour les générations futures. Immédiatement après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, la BNI a reconnu la nécessité de documenter cet événement et ses répercussions, qui ont résonné dans le monde entier.

Depuis lors, l'institution a initié, développé et dirigé "Témoigner" (Bearing Witness), un effort international visant à collecter, préserver et rendre accessible un éventail exhaustif de matériaux documentaires relatifs au 7 octobre, ainsi qu'aux dimensions culturelles, religieuses et politiques de la période de guerre qui a suivi, en Israël et à l'étranger.

Le projet "Témoigner" a déjà constitué une archive significative de matériaux qui saisissent de multiples dimensions du massacre du 7 octobre et de ses suites. Parallèlement à son propre travail de collecte, la Bibliothèque coordonne et agrège les efforts de collection d'individus, d'initiatives civiques et d'autres institutions pour préserver et rendre leurs efforts de documentation accessibles au public à long terme.

À l'approche du deuxième anniversaire du 7 octobre, la Bibliothèque, en coopération avec le ministère du Patrimoine, invite le public – familles, amis et toute personne intéressée par les victimes et les disparus – à contribuer par des éléments physiques et numériques : autocollants commémoratifs, éloges funèbres, écrits, livres et autres matériaux documentant les vies et les mémoires de ceux qui ont été perdus.

Cette collection servira de ressource vitale et de référence pour les générations à venir.

Les matériaux peuvent être soumis de manière sécurisée via les liens fournis. Les contributions seront préservées dans des conditions optimales, intégrées dans l'archive "Témoigner" et rendues accessibles au public – en garantissant la confidentialité individuelle selon les besoins. Elles seront affichées sur une page web dédiée du site de la Bibliothèque nationale d'Israël.


Fondée à Jérusalem en 1892, la Bibliothèque nationale d'Israël sert d'institution dynamique de mémoire communautaire pour le peuple juif dans le monde entier et pour tous les Israéliens, quelles que soient leurs origines et leurs confessions. Elle détient les plus importantes collections mondiales de judaïca textuel, de musique juive et israélienne, de cartes de Jérusalem et de Terre sainte, ainsi que des collections de classe mondiale de manuscrits juifs et islamiques, de livres rares, de photographies, d'archives communautaires et personnelles.

ActuJ