Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est entretenu ce jeudi avec le président américain Donald Trump au sujet de la situation à Gaza, lors du second jour de la visite d'État de ce dernier au Royaume-Uni.
"Nous travaillons ensemble pour mettre fin à la catastrophe à Gaza, acheminer l'aide, libérer les otages et amener Israël et la région à un plan qui assurera la paix et la sécurité aux Israéliens et aux Palestiniens. Israël et Gaza sont une question complexe, mais nous la résoudrons", a-t-il déclaré.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite d'État exceptionnelle qui a débuté mercredi. Trump bénéficie d'un accueil royal sans pareil, accueilli par le roi Charles III et les membres de la famille royale au château de Windsor pour sa seconde visite d'État dans le royaume.
Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Londres pour protester contre la visite du président américain perçu dans le pays comme le soutien direct au génocide présumé perpétré à Gaza.
Selon les médias britanniques, Keir Starmer devrait annoncer la reconnaissance d'un Etat palestinien par le Royaume-Uni ce week-end, dès le départ de Donald Trump. Cela pour éviter une crise diplomatique, alors que les États-Unis sont fermement opposés à une telle démarche.