Les Philippines ont décidé de ne plus conclure de nouveaux contrats d’armement avec Israël en raison de la guerre en cours à Gaza. L’annonce a été faite ce mercredi par le secrétaire philippin à la Défense, Gilbert Teodoro, lors d’une audition devant le Parlement.
« Nous n'avons signé aucun nouveau contrat avec Israël. Pour l'instant, nous nous contentons de reconduire d'anciens contrats », a déclaré Teodoro. Il a toutefois précisé que les engagements déjà pris seraient honorés : « Ils sont actuellement en guerre, et je ne serais pas à l'aise de signer un autre contrat alors qu'ils ont leurs propres besoins. »
Cette position s’ajoute à une série de décisions internationales remettant en cause la coopération militaire avec Israël. En août dernier, le chancelier allemand Friedrich Merz avait annoncé un embargo sur les armes destinées à l’État hébreu, motivé par le projet israélien d’étendre son offensive à Gaza et d’occuper la ville. Cette annonce, très critiquée en Allemagne, avait ensuite été nuancée : Merz avait réaffirmé le droit d’Israël à se défendre, tout en rejetant toute participation à une éventuelle occupation de la bande de Gaza.