Une campagne internationale baptisée "No Music For Genocide" ("Pas de musique pour le génocide") appelle les artistes et détenteurs de droits d'auteur à retirer leurs catalogues musicaux des plateformes de streaming en Israël. Cette initiative, présentée comme une réaction à ce que les organisateurs qualifient de "génocide en cours à Gaza", a recueilli plus de 400 signatures d'artistes.
Parmi les signataires figurent des noms reconnus de la scène musicale internationale, notamment le groupe Massive Attack, Rina Sawayama, Fontaines D.C., Primal Scream, Faye Webster, la chanteuse MØ et Japanese Breakfast.
Dans le cadre de cette protestation, les artistes procèdent eux-mêmes à la modification des zones de distribution de leurs œuvres ou transmettent des demandes de blocage à leurs distributeurs et maisons de disques.
L'initiative est menée par des artistes et labels indépendants, mais inclut également des artistes affiliés à de grandes maisons de disques. Ensemble, ils interpellent les trois géants de l'industrie - Sony, Universal et Warner - pour qu'ils emboîtent le pas, rappelant notamment la décision de ces mêmes compagnies de bloquer leurs catalogues et cesser leurs activités en Russie un mois après l'invasion de l'Ukraine.
Dans leur communiqué, les initiateurs affirment : "La culture ne peut pas arrêter les bombes par elle-même, mais elle peut contribuer à résister à l'oppression politique, faire évoluer l'opinion publique vers la justice, et refuser la normalisation de toute société ou État qui commet des crimes contre l'humanité. Cette initiative s'inscrit dans un mouvement mondial visant à éroder le soutien dont Israël a besoin pour poursuivre le génocide."
La déclaration précise que l'initiative s'inspire de boycotts similaires dans d'autres secteurs comme le cinéma et le commerce international.
Les organisateurs ajoutent : "Nombre de nos collègues ressentaient la même incertitude que nous - comment utiliser la musique en ce moment. L'objectif premier de 'No Music For Genocide' est d'encourager d'autres à reprendre le contrôle et à canaliser leur influence vers une action concrète."
Cette action s'inscrit dans une série de prises de position anti-israéliennes de certains de ces artistes. En juillet dernier, plusieurs d'entre eux avaient annoncé la création d'une "coalition de musiciens contre Israël" aux côtés de Brian Eno et du groupe irlandais Kneecap.
Plus récemment, début septembre et quelques jours avant la visite du président Herzog à Londres, des membres du groupe Massive Attack s'étaient adressés au gouvernement britannique pour exiger une rupture des relations avec Israël, qualifiant le pays d'"État paria".