International

Trump rencontrera des dirigeants musulmans et arabes pour préparer la fin de la guerre à Gaza

Cette réunion précèdera de quelques jours son entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu à la Maison Blanche

2 minutes
22 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump rencontrera des dirigeants musulmans et arabes pour préparer la fin de la  guerre à Gaza
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump s’entretiendra demain. mardi, à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, avec un petit groupe de dirigeants arabes et musulmans. La rencontre sera consacrée aux moyens de mettre fin à la guerre à Gaza et d’esquisser un cadre pour « l’après-guerre ».

Elle interviendra quelques jours avant son rendez-vous prévu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à la Maison Blanche, sur fond d’impasse dans les négociations sur les otages, de menaces israéliennes d’annexion en Judée-Samarie et de la vague de reconnaissances occidentales de l’État palestinien.

Selon des sources arabes, des invitations ont été envoyées par la Maison Blanche à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à l’Égypte, à la Jordanie et à la Turquie. Washington espère obtenir leur soutien à ses principes pour clore le conflit et leur participation à un dispositif de stabilisation post-guerre qui viendrait remplacer Tsahal dans la bande de Gaza.

Les dirigeants arabes devraient, de leur côté, demander à Trump de faire pression sur Netanyahu afin qu’il mette un terme aux hostilités et renonce à tout projet d’annexion. Les Émirats ont déjà averti la Maison Blanche qu’une telle initiative israélienne menacerait directement les accords d’Abraham, considérés comme l’un des principaux acquis diplomatiques du premier mandat de Trump.

Par ailleurs, le président américain doit aussi rencontrer séparément plusieurs dirigeants du Golfe -Arabie saoudite, Émirats, Qatar, Oman, Bahreïn et Koweït. Cette réunion portera sur les inquiétudes régionales après la première frappe israélienne menée contre des responsables politiques du Hamas au Qatar – une attaque inédite dans le Golfe. Les monarchies veulent obtenir des garanties de Washington pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas.

ActuJ
Tags