Judaïsme

« Waze Chofar »

Pendant les jours de Roch Hachana, des points de sonnerie du chofar seront installés dans les quartiers, parcs et lieux publics, un nouveau moteur de recherche permet de localiser le plus proche de chez soi.

2 minutes
22 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« Waze Chofar »
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les points de sonnerie du chofar couvriront tout le pays pendant les deux jours de Roch Hachana. Il s’agit d’une initiative annuelle qui offre au public la possibilité d’entendre le son du chofar, même sans participer à la prière ou sans rester longtemps à la synagogue.

Ces points, gérés par 1 400 émissaires Chabad, sont répartis dans les quartiers résidentiels, parcs publics, synagogues et centres urbains, et fonctionnent dans le cadre d’activités communautaires et d’initiatives locales variées. La sonnerie dure quelques minutes seulement et s’adresse également à ceux qui ne suivent pas strictement la tradition.

Cette année, un service de localisation a été initié: « Waze Chofar », qui permet de trouver les points de sonnerie les plus proches. En saisissant simplement une adresse sur la carte du chofar du site Chabad Israël, tous les points actifs de la zone s’affichent, avec l’adresse précise de chacun. https://chabadisrael.co.il/shofar/

L’initiative vise à permettre un lien avec la tradition même à ceux qui ne fréquentent pas régulièrement la synagogue. « Si chaque année il y a une forte demande du public pour entendre le son du chofar, dit le président des Jeunes de Habad, le rabbin Yosef Yitzhak Aharonov, cette année, après tous les défis que nous avons traversés, des milliers de personnes veulent se reconnecter à leurs racines. »

En complément des points publics de sonnerie du chofar, les familles d’otages, les victimes du terrorisme, les patients hospitalisés et les soldats bénéficieront de visites d’émissaires Habad, qui viendront spécialement sonner le chofar pour eux.

ActuJ
Tags