Aujourd'hui, mercredi, en pleine opération « Gédéon II », dont l’objectif est de prendre le contrôle de la ville de Gaza, le chef d’état-major, le général de corps d’armée Eyal Zamir, a effectué une visite et une évaluation de la situation dans le sud de la ville, accompagné du commandant du Commandement Sud, le général Yaniv Asor, du chef de la division du personnel, le général Dado Bar-Kalifa, du commandant de la 36e brigade, le général de brigade Moran Omer, ainsi que de plusieurs autres commandants de brigade.
« Nous opérons avec des forces importantes, attaquant avec précision et intensité », a-t-il lancé aux soldats, soulignant l’importance d’éloigner les civils de la ville : « La majeure partie de la population de Gaza a déjà quitté la ville. Nous l’éloignons vers le sud pour la protéger. »
Le général a lancé un appel direct aux habitants de Gaza : « Révoltez-vous et séparez-vous du Hamas. Il est responsable de votre souffrance. La guerre et la douleur prendront fin si le Hamas libère les otages et rend les armes », et a rappelé aux soldats qu’ils étaient la ligne de défense de l’État d’Israël : « Nous continuerons à protéger nos communautés, à servir de rempart entre l’ennemi et les citoyens israéliens, et à mener une guerre juste et morale. Vos succès sont grands et la légitimité de notre action est avec nous. »
Enfin, le chef d’état-major a abordé la controverse diplomatique entourant la reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays ces derniers jours à l’ONU : « Certaines nations vivent dans une conscience déformée et exercent des pressions sur nous au lieu de cibler le Hamas, après ce massacre horrible contre notre peuple. » Il a conclu : « En ce Nouvel An juif, nous apporterons sécurité, protection et victoire. Cette guerre est celle de la liberté contre l’oppression. Tsahal et nos soldats sont la ligne de défense des citoyens israéliens, du peuple juif, et de l’humanité tout entière face au terrorisme et à la cruauté. »