Le Parquet a déposé, ce matin, jeudi, auprès du tribunal régional de Centre-Israël un acte d’accusation contre Amin Hassan Abd al-Qader Azem, 22 ans, citoyen israélien originaire de la localité arabe de Tayibe. Le suspect est accusé d'avoir élaboré un plan visant à kidnapper un soldat israélien afin de l’utiliser comme levier pour contraindre Israël à cesser les combats à Gaza.
L’accusation précise qu’Azem a navigué sur Internet et les réseaux sociaux via des comptes et sites liés au groupe terroriste Hamas, et a participé à des discussions sur le canal Telegram « Bataillon Al-Qassam », qui partageaient des mises à jour de l’organisation. Sa participation à des entraînements de paintball visait notamment à développer des compétences militaires et à s’entraîner au maniement des armes, en préparation de l’enlèvement.
Toujours selon l’acte d’accusation, le suspect aurait téléchargé des documents du Hamas détaillant des méthodes de combat, tenté d’obtenir des armes via une personne informée de ses intentions, et cherché à recruter des complices. Il aurait également demandé un « aval religieux » pour la réalisation de l’acte et interrogé une tierce personne sur la permissibilité, selon la loi islamique, de kidnapper des individus comme levier de négociation.
Azem aurait commencé à se procurer équipements tactiques et armes : il avait commandé en ligne un gilet tactique militaire et un talkie-walkie et tenté d’obtenir d’autres matériels pour mener à bien son plan.
Dans sa demande de maintien en détention jusqu’à la fin de la procédure, l’avocate de l’État, Me Carat, a souligné la dangerosité élevée du suspect, en raison du contexte actuel et du fait qu’il s’agit d’un citoyen agissant contre l’État.