Le Shin Bet et la police israélienne ont arrêté un citoyen possédant la double nationalité israélienne et américaine, arrivé de l'étranger en Israël pour effectuer des missions de collecte de renseignements sur des personnalités publiques sur instruction des services de renseignement iraniens.
Dans le cadre d'une opération préventive menée conjointement par le Shin Bet et l'unité Lahav 433 de la police israélienne, Yaakov Perel, 49 ans, a été arrêté ce mois-ci. Ce bi-national, qui résidait ces dernières années au Maroc, est soupçonné de diverses infractions sécuritaires liées à ses contacts avec des agents iraniens et à l'exécution de missions sur leurs instructions.
L'enquête menée par le Shin Bet en collaboration avec Lahav 433 révèle qu'en 2017, alors qu'il vivait au Maroc, Perel avait contacté par téléphone l'ambassade d'Iran au Maroc pour demander l'asile pour lui et sa famille. Sa demande ayant été refusée, il s'était tourné en 2023 vers les sites d'information iraniens sur Telegram, commençant à publier divers articles contre Israël et le sionisme.
Suite à un article de soutien publié par Perel en janvier 2025, après les funérailles d'Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, un agent iranien l'avait contacté pour lui proposer une collaboration, proposition qu'il avait acceptée.
L'enquête révèle qu'après avoir accepté de coopérer avec les Iraniens et avant son arrivée en Israël, Perel avait tenté de recruter des agents en Israël et à l'étranger pour aider les Iraniens dans la collecte de renseignements. Ces tentatives ayant échoué, il avait accepté de venir lui-même en Israël sur instruction des agents iraniens pour accomplir ces missions sécuritaires. Il avait renouvelé son passeport israélien et était arrivé en Israël en juillet 2025.
Peu après son arrivée, il avait commencé à exécuter diverses missions sécuritaires sous la direction des services de renseignement iraniens, transmettant des informations sur des personnalités publiques et des citoyens israéliens, notamment l'ancien chef d'état-major Herzi Halevi et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
Dans le cadre de ses activités, il avait photographié et filmé diverses rues et lieux en Israël, recevant des paiements en cryptomonnaie pour ses services.
L'enquête a établi que Perel avait accompli ces missions en pleine conscience qu'il travaillait pour les services de renseignement iraniens et que ses actions portaient atteinte à la sécurité de l'État, le tout motivé par sa conviction qu'il fallait agir contre l'État d'Israël et le sionisme.
Un acte d'accusation devrait être déposé contre Perel devant le tribunal de district de Tel Aviv dans les prochains jours. Cette affaire illustre les efforts considérables des services de renseignement iraniens pour recruter des citoyens israéliens en Israël et à l'étranger afin de promouvoir des activités de collecte de renseignements et de terrorisme en Israël.