Sécurité

Tsahal frappe au Yemen

Un jour après l’impact d’un drone à Eilat, l'armée de l'air mène une opération, qualifiée de montée en puissance contre le mouvement pro-iranien Houthi.

2 minutes
25 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal frappe au Yemen
Crédit : Tsahal/Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sans avertissement préalable et environ 24 heures après l’impact d’un drone près d’un centre commercial à Eilat ayant fait 23 blessés, dont deux graves, Tsahal a mené, cet après-midi, jeudi, des frappes contre des positions des Houthis dans la capitale yéménite, Sanaa. Une opération survenue parallèlement au discours du discours hebdomadaire du leader houthi, Abd al-Malik Badreddin al-Houthi, dont il n’est pas clair s’il a été diffusé en direct ou préenregistré.

Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, plus de 11 frappes israéliennes ont visé des sites houthis, tandis que Al-Hadath rapporte de son côté 13 frappes contre des installations militaires situées autour de la place Al-Sabeen et dans le quartier Bab al-Yemen. D'après un responsable sécuritaire israélien, les frappes ont ciblé les commandements et les dépôts d’armes des Houthis. Cette opération, qualifiée de montée en puissance des attaques contre le mouvement pro-iranien, visait aussi un effet psychologique en frappant le siège de la propagande houthi.

Cette mission constitue la plus longue action aérienne israélienne depuis le début de la guerre, couvrant plus de 2 350 km. Plus de dix avions de combat ont largué plus de 65 bombes sur 15 objectifs, avec plusieurs ravitaillements en vol. Selon les estimations israéliennes, des dizaines de combattants houthis ont été neutralisés. Ces frappes s’inscrivent dans la continuité des opérations israéliennes récentes : il y a neuf jours, des avions israéliens avaient frappé plusieurs quais dans le port d’Hodeïda, puis des objectifs militaires à Sanaa et Al-Jawf.

Israël Katz, le ministre de la Défense a confirmé les frappes et annoncé la mort de plusieurs dizaines de terroristes.

ActuJ
Tags