Hier soir (jeudi) quelques minutes après le feu vert donné par la commission Grunis à la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet, la police s'est présentée au domicile de son père à Ashdod, le Rav Yossef Zini.
Il a été prié de venir pour un interrogatoire en raison d'une plainte déposée au sujet de propos qu'il a tenus sur la Cour suprême.
Il y a quelques temps, le Rav Yossef Zini avait déclaré: ''Que la Cour suprême explose, qu'elle brûle de nos jours rapidement, amen'', des propos qui avaient été filmés.
Le Rav Zini a refusé hier soir de suivre les policiers et il sera convoqué ultérieurement en bonne et due forme pour un interrogatoire, a priori dès la semaine prochaine.
D'aucuns ont vu dans cette démarche et dans son timing une ultime tentative de la part des détracteurs de David Zini de l'empêcher de prendre la tête du Shin Bet. Notons que la commission Grunis a fait référence aux propos polémiques de son père dans son rapport. Elle a souligné qu'en vertu du Commandement de respect des parents, il était difficile d'exiger de David Zini qu'il prenne position publiquement contre son propre père et qu'il avait, en outre, fourni toutes les garanties nécessaires au regard de son engagement à respecter la loi et les juges.