International

Infiltration iranienne dans des sites israéliens sensibles: le pot aux roses découvert

L'Iran admet avoir utilisé des images d'internet dans un film de propagande.

2 minutes
28 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Infiltration iranienne dans des sites israéliens sensibles: le pot aux roses découvert
Vue sur le réacteur nucléaire de Dimona. Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un média iranien proche des Gardiens de la révolution a admis qu'un film de propagande produit par le ministère du Renseignement iranien et publié comme la preuve d'une infiltration en Israël comportait des images tirées d'internet, présentées comme du matériel de renseignement exclusif. Cette révélation a été rapportée par Iran International.

Le film, diffusé sous le titre "La cachette de l'araignée", prétendait présenter des documents et photographies d'installations sécuritaires sensibles en Israël, notamment le réacteur de Dimona. Il était accompagné des déclarations du ministre du Renseignement Esmaïl Khatib, qui affirmait qu'il s'agissait d'une "opération sophistiquée ayant duré des mois et ayant permis de constituer un trésor de renseignements classifiés".

Pourtant depuis sa diffusion, la couverture médiatique en Iran même s'est focalisée sur la révélation que le film comportait des images disponibles sur internet, et qui n'étaient donc pas des photos exclusives comme le prétendait le Régime. L'agence de presse Fars, affiliée aux Gardiens de la révolution, a qualifié l'utilisation de ce matériel d'archives de "mauvais jugement" et a reconnu qu'il s'agissait d'un échec ayant transformé le film en objet de moquerie aux yeux des médias étrangers, des réseaux sociaux et des acteurs internes iraniens.

Selon Fars, l'étiquetage incorrect de l'ensemble du matériel comme exclusif a "donné aux organes de presse hostiles des arguments pour prétendre que tout le film était fabriqué".

ActuJ
Tags