International

Accord sur Gaza: optimisme à New York

Après six heures de de discussion les équipes israélienne et américaine auraient réussi à trouver des compromis.

3 minutes
29 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Accord sur Gaza: optimisme à New York
Photo by Marc Israel Sellem/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au terme d'une rencontre qui a duré plus de six heures entre Netanyahou, Kushner et Witkoff, un responsable israélien a déclaré: ''L'atmosphère est favorable à la conclusion d'un accord. Des progrès significatifs ont été réalisés vers un consensus''.

Les divergences sur certaines clauses contenues dans le plan de Trump en 21 points sur la résolution du conflit à Gaza ont été considérablement réduites.

Les conseillers du président américain ont quitté l'hôtel peu avant 3 heures du matin, heure israélienne (20 heures, heure de New York), avant d'y retourner pour poursuivre les discussions tard dans la nuit. Pendant de longues heures, les parties ont travaillé sur différentes formulations des clauses de l'accord, réduisant progressivement leurs divergences. Une source israélienne a indiqué : ''Nous sommes très proches d'un accord après plusieurs versions et modifications des formulations''.

À un moment donné au cours des négociations, entrecoupées de pauses, Steve Witkoff a quitté l'hôtel, tandis que Jared Kushner est resté pour discuter des détails avec Binyamin Netanyahou et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, qui accompagne le Premier ministre lors de ce déplacement aux États-Unis.

Le Premier ministre doit s'envoler de New York vers Washington à 8h30, heure locale pour rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse commune, après un déjeuner offert par le Président américain. Le fait que le Premier ministre et le président organisent une conférence de presse conjointe à l'issue de leur entretien constitue un indicateur suggérant que les parties ont des annonces à faire.

Lors d'une des pauses dans les réunions avec les conseillers de Trump, le Premier ministre a également reçu une délégation du Conseil de Yesha, venue aux États-Unis après que le président Trump a déclaré qu'il ne permettrait pas l'annexion de la Judée-Samarie. Cette rencontre, initialement prévue à 20h30, heure de New York, a été légèrement retardée en raison des discussions prolongées avec les Américains. Les représentants de Yesha s'étaient auparavant entretenus avec le consul général à New York, Ofir Akunis. La réunion avec le Premier ministre a notamment rassemblé le président du Conseil de Yesha, Israël Gantz, et le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan.

L'entretien, qui a duré environ deux heures, s'est conclu par l'engagement de Netanyahou de ''soulever la question de la souveraineté auprès du président'', tout en soulignant qu'il fallait ''naviguer dans une réalité complexe''. Le Premier ministre leur a rappelé : ''Nous avons un Président bienveillant, souvenez-vous de l'époque d'Obama qui affirmait qu'aucune brique ne serait posée''. En réponse, ils ont fait valoir qu'il s'agissait d'une ''opportunité unique'' d'appliquer la souveraineté, notamment face à l'initiative du Président Macron de reconnaître un État palestinien et au soutien international qu'elle recueille.

Après ces avancées significatives entre Israël et les Etats-Unis, l'inconnue demeure la réaction du Hamas à cette proposition qui lui impose notamment la libération immédiate des otages et sa démilitarisation. Pour l'heure, l'organisation terroriste a indiqué ne pas avoir reçu de nouvelle proposition de la part des médiateurs.

ActuJ
Tags