Moyen-Orient

De la mer au désert : les passagers de la flottille face à l’expulsion

La marine israélienne a mis la main sur le dernier navire du convoi maritime vers Gaza. Les passagers sont désormais détenus en vue d’une expulsion encadrée et financée par l’État.

1 minute
3 octobre 2025

ParDelphine Miller

De la mer au désert : les passagers de la flottille face à l’expulsion
Photo: Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La marine a annoncé avoir pris le contrôle du dernier bateau de la flottille dite « Sumoud », qui cherchait à briser le blocus de Gaza. Tous les militants étrangers arrêtés au cours de l’opération ont été transférés dans un centre de détention à Ktzi’ot, dans le sud du pays. Là, des représentants diplomatiques tentent de convaincre les activistes réticents d’accepter un retour volontaire.

Conformément à la décision gouvernementale, les expulsions se feront aux frais de l’État israélien. Deux options sont prévues : par le passage frontalier d’Allenby, ou via des vols commerciaux vers l’Europe. Une expulsion groupée vers l’Espagne avait été initialement envisagée, mais le plan a été annulé après des protestations, Madrid craignant une arrivée triomphale et médiatisée.

Ainsi s’achève cette nouvelle flottille : aucun navire n’a pu atteindre Gaza, et ses militants, désormais immobilisés, se préparent à être renvoyés dans leurs pays d’origine.

ActuJ