Le président des États-Unis, Donald Trump, n'a pas oublié le 7 octobre et sa patience à l'égard du Hamas semble avoir atteint ses limites.
Il a publié ce vendredi un message inhabituel dans lequel il avertit que si le Hamas ne signe pas d'accord d'ici dimanche à 18h00, heure de Washington (lundi 1h du matin, heure israélienne), une attaque sans précédent commencera.
"Le Hamas a été une menace cruelle et violente pendant de nombreuses années au Moyen-Orient ! Ils ont tué (et rendu la vie insupportable), et ont atteint leur sommet avec le massacre du 7 octobre en Israël — des bébés, des femmes, des enfants, des personnes âgées", a écrit Trump.
"En représailles à l'attaque du 7 octobre, plus de 25000 'soldats' du Hamas ont déjà été tués. La plupart des autres sont encerclés militairement, attendant simplement que je donne le 'GO' pour que leurs vies soient éteintes rapidement.
Quant aux autres — nous savons où et qui vous êtes, nous vous traquerons et vous tuerons. Je demande à tous les Palestiniens innocents de quitter immédiatement cette zone de mort potentielle future pour des parties plus sûres de Gaza", a-t-il écrit.
"Heureusement pour le Hamas, cependant, une dernière chance leur sera donnée ! De grandes nations, fortes et très riches du Moyen-Orient et des régions environnantes, ainsi que les États-Unis d'Amérique, ont accepté — et Israël les a rejoints — la paix, après 3000 ans, au Moyen-Orient. Cet accord sauve également la vie de tous les combattants du Hamas restants ! Les détails du document sont connus du monde entier, et c'est un grand document pour nous tous ! Nous aurons la paix au Moyen-Orient d'une manière ou d'une autre. La violence et l'effusion de sang cesseront.
Libérez les otages, tous, y compris les corps des morts, maintenant ! Un accord avec le Hamas doit être conclu avant dimanche soir à six heures, heure de Washington D.C. Tous les pays ont signé ! Si cet accord de 'dernière chance' n'est pas conclu, l'enfer s'abattra sur le Hamas, ce sera du jamais vu. Il y aura la paix au Moyen-Orient — d'une manière ou d'une autre. Merci de votre attention sur cette question", a-t-il écrit.