Le Premier ministre Benyamin Netanyahu est déjà arrivé à la Knesset, où doivent se tenir les votes du cabinet et du gouvernement sur le plan du président américain Donald Trump, destiné à mettre fin à la guerre à Gaza et à permettre la libération de tous les otages. Mais la réunion du cabinet de sécurité, initialement prévue à 17h00, n’a toujours pas commencé à 18h30. La séance du gouvernement, censée suivre à 18h00, ne débutera finalement qu’à 20h00, retardant d’autant l’approbation officielle de l’accord de cessez-le-feu et la mise en route du processus.
Plus tôt dans la journée, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé sur X qu’il voterait contre l'accord. Le ministre a dénoncé la libération prévue des prisonniers palestiniens, qu’il a décrits comme « la prochaine génération de dirigeants terroristes ». Selon lui, ces détenus, une fois relâchés, « feront tout pour continuer à verser le sang juif ». Ces craintes, a-t-il ajouté, l’empêchent de se joindre à “des célébrations à courte vue”.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir n’a pas encore publié de déclaration officielle, mais il devrait lui aussi voter contre l’accord lors du conseil des ministres.