Le ministère des Services religieux a annoncé jeudi avoir achevé ses préparatifs en vue de la réception des dépouilles des otages assassinés à Gaza. Dans un communiqué, le ministère a précisé que les corps seraient transférés depuis la Hevra Kadisha -la société religieuse chargée des rites funéraires juifs- de Rishon LeTsion, après leur identification à l’institut médico-légal Abu Kabir, à Tel-Aviv. La Hevra Kadisha aura pour mission de préparer les dépouilles selon la tradition juive, avant leur inhumation. Le ministère a indiqué qu’il aiderait les familles à organiser les cérémonies et les convois funéraires, et qu’il soutiendrait celles qui souhaitent tenir une cérémonie d’adieu dans l’enceinte de la Hevra Kadisha.
« Le ministère accompagnera personnellement les familles endeuillées et leur offrira un réseau complet de soutien durant les sept jours de deuil, en pleine coordination avec chacune d’elles », a déclaré Yehouda Avidan, directeur général du ministère.
Selon des sources arabes, le Hamas aurait commencé à rassembler les dépouilles des otages décédés afin de les remettre à Israël. Une task force conjointe israélo-américano-qataro-égyptienne sera mise en place pour tenter de retrouver les corps dont l’emplacement reste inconnu. Cette équipe disposera d’équipements lourds, notamment pour creuser ou dégager des bâtiments effondrés afin de récupérer les restes des victimes. Son objectif : rapatrier en Israël, dans les 72 heures, un maximum de dépouilles, parallèlement au retour des otages vivants.
Les corps des otages assassinés devraient être remis à Israël peu après la libération d’une vingtaine d’otages vivants prévue lundi, conformément à la première phase de l’accord de cessez-le-feu annoncé cette nuit par le président américain Donald Trump.