Moyen-Orient

Netanyahu participera finalement au « Sommet de la paix » de Charm el-Cheikh

Israël n’y était pas convié, mais à la suite d’un entretien téléphonique entre Benyamin Netanyahou et Abdel Fattah al-Sissi, en présence de Donald Trump, l’invitation a finalement été lancée, dans le même temps, Jérusalem se prépare à accueillir le président indonésien Prabowo Subianto, pour une visite historique du chef d’État du plus grand pays musulman au monde.

2 minutes
13 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Netanyahu participera finalement au « Sommet de la paix » de Charm el-Cheikh
Al-Sissi et Netanyahu lors de leur rencontre en 2017; Photo : Avi Ohayon, GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tournant diplomatique majeur . moins d’une heure après l’arrivée de Donald Trump à la Knesset, Benyamin Netanyahu s’est entretenu au téléphone avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi — leur première conversation depuis juin 2023, quatre mois avant l’attaque du Hamas et l’éclatement de la guerre.
Selon un communiqué du palais présidentiel égyptien, le Premier ministre israélien participera finalement à la “Conférence pour la paix” de Charm el-Cheikh, aux côtés du président américain et de près de vingt dirigeants du monde entier.

Organisée conjointement par al-Sissi et Trump, cette rencontre — baptisée « Sommet de la paix de Charm el-Cheikh » — doit officialiser la fin de la guerre à Gaza et ouvrir la discussion sur la reconstruction et la stabilité régionale. Y participeront notamment Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le secrétaire général de l’ONU António Guterres, ainsi que des représentants d’Italie, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, du Pakistan, du Qatar et d’Indonésie. L’objectif affiché du sommet : « tourner la page de la guerre, consolider la stabilité régionale et ouvrir une ère de sécurité et de coopération », selon la présidence égyptienne.

En parallèle, Israël se prépare à recevoir le président indonésien Prabowo Subianto, attendu mardi ou mercredi. Un évènement historique : l’Indonésie, plus grand pays musulman du monde, n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël. Mais, lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier, Prabowo avait déclaré qu’il fallait « reconnaître, respecter et garantir la sécurité de l’État d’Israël pour parvenir à une paix véritable ».

« Reconnaître, respecter et garantir la sécurité de l’État d’Israël pour parvenir à une paix véritable », ONU.

D’après les milieux diplomatiques israéliens, des contacts secrets entre Jérusalem et Djakarta sont menés depuis plusieurs années et avaient presque abouti à un accord historique avant le 7 octobre.
Le bureau du Premier ministre a d’ailleurs demandé le report de son témoignage dans le procès dit des “Mille”, prévu mercredi, évoquant un « engagement diplomatique de haut niveau ».
Tout indique qu’il s’agit bien de cette visite inédite du président indonésien, susceptible de redessiner la carte politique du monde musulman autour d’un axe pragmatique de stabilité et de reconnaissance mutuelle.

ActuJ
Tags