International

Éloges démocrates pour Trump après l’accord de libération des otages à Gaza

Pour la première fois depuis longtemps, des voix démocrates saluent le rôle direct de Donald Trump dans la conclusion de l’accord entre Israël et le Hamas, qui a permis la libération des otages israéliens et un cessez-le-feu à Gaza, plusieurs élus ont rompu les rangs pour reconnaître “un accomplissement historique”.

2 minutes
14 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Éloges démocrates pour Trump après l’accord de libération des otages à Gaza
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a recueilli lundi de rares félicitations démocrates après avoir parrainé l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas. Si la plupart des responsables démocrates se sont limités à saluer la fin des combats sans mentionner Trump, certains ont tenu à lui attribuer explicitement le mérite.

Le sénateur démocrate John Fetterman, connu pour son soutien affiché à Israël, a tweeté : “Crédit au président pour cette percée dans ce conflit terrible.”

De son côté, le représentant Josh Gottheimer, fervent allié d’Israël au Congrès, a souligné : “C’est le résultat d’un grand leadership américain, mené par le président Trump et son équipe, ainsi que des efforts inlassables de l’administration Biden.”

Le représentant Adam Smith, président démocrate de la commission des Forces armées, a lui aussi salué “un accomplissement incroyable, un moment historique.

Pendant que les dirigeants démocrates Chuck Schumer et Hakeem Jeffries gardaient le silence, pris dans la crise budgétaire avec la Maison-Blanche, Trump savourait son triomphe en Israël, accueilli par des acclamations alors que les 20 otages encore en vie retrouvaient leur liberté et que plusieurs centaines de terroristes palestiniens étaient libérés.

Ce soudain consensus autour du dossier israélo-palestinien contraste fortement avec les divisions internes de Washington et rappelle, selon certains analystes, “une Amérique capable, le temps d’un accord, de parler d’une seule voix.”

ActuJ