Sécurité

Un Israélien inculpé pour complot terroriste en Judée-Samarie

L'homme inculpé avait pour objectif de mener une attaque contre des forces de sécurité israéliennes

2 minutes
15 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Un Israélien inculpé pour complot terroriste en Judée-Samarie
Illustration Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du procureur de l'État a déposé lundi un acte d'accusation particulièrement grave contre Muhammad Raed Mahamid, 20 ans, originaire d'Umm al-Fahm. Il est poursuivi pour plusieurs infractions à la sécurité, dont contact avec un agent étranger, complot en vue de commettre un acte terroriste, et infractions liées aux armes.

Selon l’acte d’accusation déposé devant le tribunal du district de Haïfa, Mahamid aurait collaboré avec des membres du bataillon de Jénine, groupe armé opérant en Judée-Samarie, dans le but de mener une attaque contre des forces de sécurité israéliennes. Ces forces étaient impliquées dans la démolition des maisons des terroristes responsables de l’attentat meurtrier à El-Ad, survenu lors de la fête de l’indépendance en 2022.

Dans le cadre de ces préparatifs, Mahamid aurait reçu 25 bombes artisanales et 60 balles de fusil d’assaut M-16 des mains de Muhammad Zakaria Zubeidi, figure de proue du bataillon de Jénine. Ces armes auraient ensuite été transmises à des complices dans le village de Romana pour une utilisation contre les forces israéliennes.

L’enquête révèle que Mahamid entretenait depuis trois ans des liens étroits avec des terroristes opérant à Jénine. Il aurait assisté à plusieurs funérailles de terroristes tués lors d’opérations de Tsahal et exprimé publiquement son soutien à leurs actions. Il aurait également acheté des armes pour un montant de plusieurs dizaines de milliers de shekels, qu’il aurait dissimulées dans des fosses sur un terrain familial à Romana.

Les chefs d’accusation

Mahamid est formellement inculpé pour les délits suivants : contact avec un agent étranger, complot en vue de commettre un acte terroriste de meurtre avec circonstances aggravantes, usage d’armes à des fins terroristes, achat, possession et port illégaux d’armes, tir dans une zone résidentielle en mettant des vies en danger.

Le parquet qualifie l’affaire de particulièrement grave, illustrant une collaboration directe entre des citoyens israéliens et des groupes terroristes opérant en Judée-Samarie.

ActuJ