Moyen-Orient

Le neveu d'Arafat rentre d'exil en France

Après quatre ans d'exil, Nasser Al Qudwa rentre de France et veut jouer un rôle à Gaza.

2 minutes
16 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Le neveu d'Arafat rentre d'exil en France
Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nasser al-Qudwa, le neveu de Yasser Arafat et figure centrale du système politique palestinien, est retourné ces derniers jours dans les territoires de l'Autorité palestinienne après quatre ans d'exil en France. Son retour fait suite au pardon accordé la semaine dernière par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ce qui lui a permis de reprendre ses activités au sein du Fatah, dont il était isolé depuis février 2021.

Dans une interview accordée à Ynet, al-Qudwa a précisé que son objectif principal est de mener des réformes significatives au sein de l'Autorité palestinienne, de lutter contre la corruption et de restaurer la confiance du public dans le système politique. "Notre mission est de restaurer la confiance du peuple. Sans cela, tout autre effort est dénué de sens", a-t-il déclaré. Al-Qudwa, qui appartenait auparavant au conseil central du Fatah et a servi comme ministre des Affaires étrangères et directeur de la Fondation Arafat, a proposé une feuille de route pour la paix à Gaza, qui ne rejette pas le Hamas mais compte le ''transformer'' en parti politique et qui place l'Autorité palestinienne au centre de la gestion de la Bande de Gaza.

Un haut responsable de l'Autorité palestinienne a indiqué à Ynet qu'il existe une possibilité qu'al-Qudwa soit nommé gouverneur de Gaza au nom de l'Autorité palestinienne, ce qui irait à l'encontre de ce que martèle le Premier ministre israélien depuis le début de la guerre: ''Ni Hamastan, ni Fatahstan à Gaza''.

"Son retour dans les territoires de l'Autorité lui permet d'agir de manière légitime, sans franchir de lignes politiques internes ni subir de pressions extérieures, et il est perçu comme une figure acceptable tant pour les courants réformistes du Fatah que pour plusieurs acteurs internationaux, dont la France et les Émirats", a déclaré ce même responsable.

ActuJ
Tags