Sécurité

Gaza : Tsahal va tracer une “ligne jaune”, toute intrusion sera considérée comme hostile

Cette mesure vise à séparer les zones sous contrôle de Tsahal du reste du territoire palestinien.

1 minute
17 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Gaza : Tsahal va tracer une “ligne jaune”, toute intrusion sera considérée comme hostile
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé ce vendredi matin la mise en place d’une ligne physique de démarcation dans la bande de Gaza, destinée à séparer les zones sous contrôle de Tsahal du reste du territoire palestinien. Prévue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sous l'appellation "ligne jaune", elle marque la limite sécuritaire intérieure le long de laquelle les forces israéliennes se sont redéployées après le cessez-le-feu.

Cette “ligne jaune continue”, qui sera tracée par les unités du génie militaire, aura pour but d’avertir les civils et de dissuader toute tentative d’infiltration. Selon le ministère de la Défense, Tsahal contrôle actuellement environ 50 % de la bande de Gaza, et cette ligne marquera de manière visible le périmètre de son déploiement : « Toute tentative de franchir cette ligne sera accueillie par le feu », a averti Katz, réaffirmant la doctrine israélienne de riposte immédiate à toute violation de la zone de sécurité.

Cette mesure, à la fois symbolique et opérationnelle, devrait servir de référence dans les discussions politiques sur la future réorganisation territoriale à Gaza tout en consolidant la présence israélienne dans les secteurs du nord et du centre de la bande.

ActuJ
Tags