Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'organisation terroriste du Hamas multiplie les démonstrations de forces afin de consolider son emprise sur Gaza. Elle agit avec violence pour éradiquer les poches de pouvoir local et a lancé une opération de purge cruelle contre les milices locales qui s'étaient développées à la faveur des manœuvres terrestres de Tsahal.
Les unités "al-Sahm" (la Flèche) et "al-Radi'" (la Dissuasion) du Hamas ont diffusé ces derniers jours des menaces affirmant qu'"il n'y aura pas de place pour les hors-la-loi ou pour ceux qui menacent la sécurité des civils. Nous continuons à poursuivre tous ceux qui tentent de compromettre la sécurité et la stabilité".
Dans ce contexte, le département d'État américain a publié cette nuit (samedi à dimanche) un communiqué inhabituel dans lequel il met en garde contre une attaque planifiée du Hamas visant des civils palestiniens, ce qui constituerait "une violation grave et directe de l'accord de cessez-le-feu". Les États-Unis ont averti l'organisation terroriste que si elle poursuivait ses attaques contre les habitants de Gaza, des mesures seraient prises à son encontre.
Dans le communiqué transmis aux pays garants de l'accord de cessez-le-feu, il est indiqué que "des informations crédibles ont été reçues faisant état d'une intention imminente du Hamas de violer le cessez-le-feu", par le biais d'une attaque planifiée contre les habitants de Gaza. Le communiqué précise qu'une telle attaque compromettrait les progrès réalisés grâce aux efforts de médiation, et souligne que "les pays garants exigent que le Hamas respecte ses engagements". La suite du communiqué avertit l'organisation terroriste que si elle continue à mener des attaques contre les habitants de Gaza, elle en paiera le prix : "Des mesures seront prises pour protéger les habitants de Gaza et préserver l'intégrité du cessez-le-feu. Les États-Unis et les autres pays garants demeurent fermement déterminés à garantir la sécurité des civils, à maintenir le calme sur le terrain et à promouvoir la paix et la prospérité pour les habitants de Gaza et l'ensemble de la région", conclut le communiqué.
Il y a deux jours, le président américain Donald Trump avait mis en garde l'organisation terroriste sur son compte TRUTH : "Si le Hamas continue à tuer des gens à Gaza, ce qui ne fait pas partie de l'accord, nous n'aurons d'autre choix que d'intervenir et de l'éliminer".