Sécurité

Benjamin Netanyahou fait de nouvelles révélations sur "L'opération Bipeurs" contre le Hezbollah

La décision de lancer l'opération a été prise dans l'urgence

2 minutes
19 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Benjamin Netanyahou fait de nouvelles révélations sur "L'opération Bipeurs" contre le Hezbollah
Explosion à Beyrouth consécutive à l'opération Bipeurs Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait des révélations inédites samedi soir lors de son passage dans l'émission « Les Patriotes » sur la chaîne 14, levant le voile sur les circonstances ayant conduit à l'une des opérations les plus spectaculaires contre le Hezbollah.

Selon Netanyahou, Israël avait initialement fixé une date pour le début d'une offensive dans le nord du pays. Mais un renseignement crucial a bouleversé ces plans. « Nous avions fixé une date pour une offensive dans le nord, puis nous avons découvert que le Hezbollah avait des doutes et qu'il avait envoyé deux de ses téléavertisseurs pour des tests en Iran », a expliqué le Premier ministre à l'animateur Yinon Magal.

La suite des événements s'est précipitée. « J'ai demandé : "Quand est-ce arrivé ?" Le Mossad m'a répondu : "Il y a une semaine." J'ai répondu : "Quoi ?!" », a raconté Netanyahou. Face à cette information alarmante suggérant que le sabotage des dispositifs risquait d'être découvert, le Premier ministre affirme avoir immédiatement convoqué les responsables de la sécurité pour décider du déclenchement de l'opération des bipeurs.

Netanyahou est également revenu sur les circonstances de l'élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. « L'élimination de Hassan Nasrallah n'avait pas recueilli de vote unanime au sein du cabinet et j'ai dit que j'y réfléchirais. Je me suis ensuite rendu à l'Assemblée générale de l'ONU pour y prononcer un discours », a-t-il confié. C'est en plein vol, lors de son déplacement à New York, que la décision finale a été prise : « Dans l'avion, j'ai appelé sur une ligne sécurisée et j'ai dit : nous le faisons. »

Le Premier ministre a justifié le secret maintenu autour de cette opération, notamment vis-à-vis de Washington. « Si nous avions dit aux Américains que nous allions tuer Nasrallah, l'information aurait fuité en moins de cinq minutes », a-t-il affirmé, soulignant la sensibilité des relations sécuritaires avec les États-Unis.

Interrogé sur le conflit avec l'Iran, Netanyahou a indiqué que la confrontation n'était pas terminée. « Ce n'est pas terminé. Nous gardons l'œil ouvert. J'en ai discuté avec le Président lors de notre dernier entretien jeudi, et nous sommes prêts à faire le nécessaire, si nécessaire », a-t-il déclaré, évoquant ses échanges avec le président américain Donald Trump.

ActuJ