Sécurité

Le Hamas réagit aux accusations américaines, polémique autour de l'entrée de carburant à Gaza

Selon le Hamas, ses forces de police « s'acquittent de leur devoir en poursuivant les gangs armés et en les obligeant à rendre des comptes"

2 minutes
19 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas réagit aux accusations américaines, polémique autour de l'entrée de carburant à Gaza
Terroristes du Hamas Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a fermement démenti ce dimanche les informations évoquant une attaque imminente ou une violation du cessez-le-feu en cours à Gaza, en réponse à une mise en garde du Département d'État américain.

La déclaration américaine, qui a provoqué la réaction du Hamas, avertissait que « si le Hamas continue de planifier des attaques contre des civils palestiniens, des mesures seront prises pour protéger les habitants de Gaza et maintenir l'intégrité du cessez-le-feu ».

Dans un communiqué, l'organisation terroriste a qualifié ces allégations de « fausses » et conformes à la « propagande israélienne ». « Nous rejetons les allégations mentionnées dans la déclaration du Département d'État américain et réfutons les allégations d'attaque imminente ou de violation du cessez-le-feu », a affirmé le Hamas.

L'organisation va plus loin en inversant les accusations : « Les faits sur le terrain révèlent que ce sont les autorités d'occupation qui ont créé, armé et financé les gangs criminels dans la bande de Gaza. » Selon le Hamas, ses forces de police « s'acquittent de leur devoir en poursuivant ces gangs et en les obligeant à rendre des comptes par le biais de mécanismes juridiques clairs ».

Le communiqué appelle l'administration américaine à « cesser de relayer le discours de l'occupation et à se concentrer sur la lutte contre ses violations de l'accord de cessez-le-feu ».

Polémique sur l'entrée de carburant à Gaza

Parallèlement, alors que 16 corps d'otages sont toujours retenus à Gaza, des soldats israéliens ont signalé l'entrée de camions-citernes dans la bande de Gaza dimanche matin, suscitant des critiques sur un possible renforcement du Hamas malgré les termes de l'accord.

Yael Sabrego, nièce de l'otage assassiné Lior Rudaeff, a vivement réagi : « Le gouvernement israélien a choisi d'alimenter le Hamas en carburant et de renforcer ceux qui ont financé le terrorisme à Gaza. » Elle accuse le gouvernement d'avoir « choisi, au détriment de ses citoyens, de renforcer le Hamas, une fois de plus ».

Yael Sabrego critique également le choix des médiateurs : « Au lieu de faire appel à des organismes un peu plus neutres, le gouvernement a une fois de plus choisi d'impliquer la Turquie et le Qatar. Il est temps de corriger le tir. »

ActuJ
Tags