Le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, doit se rendre en Israël dans les prochains jours — ou au plus tard en fin de semaine — afin de suivre la mise en œuvre de l’accord mettant fin à la guerre à Gaza, ont indiqué mardi un haut responsable américain et un responsable israélien.
Sa visite s’inscrit dans une série de déplacements de hauts représentants américains depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu. Après le vice-président J.D. Vance, arrivé aujourd’hui en Israël et qui a exprimé son optimisme quant au maintien de la trêve, Rubio poursuivra la coordination avec Jérusalem et les partenaires régionaux.
Washington concentre désormais ses efforts sur la pression exercée sur toutes les parties pour préserver la stabilité de l’accord. « Nous pensons que les deux camps veulent qu’il tienne, mais la situation reste très fragile. Le mois à venir sera décisif. Il faut agir vite et avec créativité pour éviter un effondrement », a déclaré un haut responsable américain.
L’un des sujets prioritaires du secrétaire d’État sera la création du futur corps international de stabilisation censé se déployer à Gaza pour remplacer progressivement Tsahal. Les responsables américains reconnaissent que ce processus prendra du temps, mais soulignent que le maintien de la trêve est une condition préalable à toute avancée vers cette force multinationale.