International

Mamdani tente de polir son image

A la veille des élections municipales à New York le candidat démocrate affirme qu'il protègera la communauté juive.

4 minutes
23 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Mamdani tente de polir son image
Photo: Kara McCurdy Photography 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le dernier débat télévisé entre les trois candidats à la mairie de New York a eu lieu cette nuit (mercredi à jeudi), à quelques jours des élections.

Les trois candidats - le candidat social-démocrate Zohran Mamdani, l'ancien gouverneur Andrew Cuomo et le candidat républicain Curtis Sliwa - se sont affrontés sur scène lors d'un débat tendu qui a abordé Gaza, l'antisémitisme et les relations interreligieuses dans la ville. Mamdani, qui mène largement dans les sondages, était au centre des attaques de ses rivaux, qui ont tenté de le dépeindre comme trop radical pour les habitants de la ville, notamment en raison de ses prises de positions virulemment anti-israéliennes et frisant l'antisémitisme.

Mamdani a assuré : "Je compte être le maire de tous ceux qui considèrent cette ville comme leur foyer, pour les huit millions et demi d'habitants de New York. Cela inclut également les New-Yorkais juifs, qui peuvent avoir des inquiétudes ou des objections concernant les positions que j'ai exprimées au sujet d'Israël et de la Palestine. Je serai le maire qui non seulement protégera les Juifs de New York mais les célébrera et les valorisera - qui non seulement augmentera les budgets de prévention des crimes de haine de 800%, et qui non seulement veillera à ce que des policiers soient présents devant les synagogues pendant les jours solennels, mais qui s'assurera également de mettre en œuvre un programme scolaire dans notre système éducatif, afin que les enfants de la ville apprennent la beauté et la richesse de l'expérience juive ici".

Cuomo lui a répondu : "Vous savez, tout n'est pas une vidéo TikTok. Vous vous présentez comme le sauveur du peuple juif, mais vous refusez de condamner l'appel à la mondialisation de l'Intifada - ce qui signifie tuer des Juifs'".

Sliwa a rapporté son expérience personnelle puisque la mère de ses deux enfants est juive : "Je veux parler au nom de mes deux fils. Lorsqu'ils ont entendu certaines des choses que vous avez dites, comme le soutien au jihad mondial, et qu'ils entendent des gens dire 'c'est le tour des Juifs', ce qui signifie exactement la même chose - ils ont peur. Ils vous voient comme un incendiaire, quelqu'un qui attise les flammes de l'antisémitisme. Ils ne peuvent pas accepter soudainement que vous veniez en pompier pour éteindre l'incendie. Vous avez beaucoup à expliquer, beaucoup de choses pour lesquelles vous excuser. Mes fils, leur famille, leurs amis, et beaucoup dans la communauté juive - tous sont inquiets à l'idée que vous soyez élu maire, parce qu'ils ne croient pas que lorsque l'antisémitisme relève la tête, comme c'est le cas maintenant plus que jamais, vous aurez la capacité de venir éteindre les flammes de la haine".

Mamdani s'est défendu : "Je pense qu'il y a une place pour des désaccords sur les opinions et les politiques, mais je veux aussi rétablir la vérité - jamais, pas une seule fois, je n'ai parlé en faveur du jihad mondial. Honnêtement, je pense qu'une grande partie de cela vient du fait que je suis le premier candidat musulman en voie de remporter ces élections. Et pourtant, Curtis, je veux être le maire qui assurera la sécurité de vos fils - et la sécurité de tous les New-Yorkais. C'est mon devoir non seulement de tenir cette promesse, mais de m'assurer que chaque habitant le ressente chaque jour qu'il vit dans cette ville".

Trois sondages publiés au cours du mois d'octobre indiquent un avantage stable de Mamdani dans la course à la mairie de New York, Cuomo étant loin derrière et le candidat de droite Curtis Sliwa stagnant en queue de peloton. Selon un sondage Patriot Polling réalisé les 18 et 19 octobre, Mamdani mène avec 11 points d'avance, 43% contre 32% pour Cuomo ; dans le sondage Gotham Polling & Analytics réalisé les 14 et 15 octobre pour le compte d'AARP, l'écart s'élargit à 14 points ; tandis que dans le sondage considéré comme le plus complet et le plus fiable, celui de Beacon Research/Shaw & Company Research pour la chaîne Fox News réalisé du 10 au 14 octobre, Mamdani bénéficie d'une avance de 24 points – 52% contre 28% pour Cuomo – tandis que Sliwa reste loin derrière avec 14%.

ActuJ