Neuf mois après avoir imaginé par intelligence artificielle le retour des otages israéliens dans un clip devenu viral, le chanteur Yoni Bloch a pu remplacer la fiction par la réalité. Son morceau Sof Tov -Une fin heureuse-, sorti en janvier, montrait des familles se retrouvant à Tel-Aviv dans une étreinte virtuelle, symbole d’un espoir encore lointain.

Une image tirée du clip montre, à gauche, une scène générée par intelligence artificielle où des Israéliens célèbrent la libération des otages, et à droite, la place des Otages à Tel-Aviv, telle qu’elle apparaît dans le nouveau clip de Yoni Bloch — cette fois, bien réelle, réseaux sociaux.
Aujourd’hui, après la libération des vingt derniers otages vivants à Gaza, Bloch a recréé son clip, cette fois avec les images réelles de leurs retrouvailles : embrassades, larmes et cris de joie sur la place des Otages à Tel-Aviv. « Incroyable que ce clip soit devenu réalité », a-t-il écrit sur Instagram en publiant la nouvelle version.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Les réactions ont afflué : « Tu es un génie », a commenté un internaute. « Cela paraissait si loin… Les rêves se réalisent vraiment. » Mais d’autres rappellent que tous ne sont pas encore rentrés : plusieurs corps d’otages sont toujours retenus à Gaza, et les familles attendent encore de pouvoir les enterrer en Israël.
Dans son clip, Bloch rêvait aussi de paix régionale — et d’un duo avec Taylor Swift. Pour l’heure, seul le premier rêve s’est partiellement accompli. Comme l’a résumé un internaute : « Il ne manque plus que la paix mondiale… et Taylor Swift, et le clip sera complet. »