Moyen-Orient

Rencontre inédite à Beyrouth : Joseph Aoun reçoit le nouveau chef américain du comité du cessez-le-feu — pendant ce temps, Israël frappe des positions du Hezbollah

Alors que le président libanais Joseph Aoun s’entretient à Beyrouth avec le général Joseph Clearfield sur la stabilité au sud du pays, Tsahal mene de nouvelles frappes contre des infrastructures du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa et au nord du Liban.

2 minutes
23 octobre 2025

ParDelphine Miller

Rencontre inédite à Beyrouth : Joseph Aoun reçoit le nouveau chef américain du comité du cessez-le-feu — pendant ce temps, Israël frappe des positions du Hezbollah
le président libanais Joseph Aoun s’entretient à Beyrouth avec le général Joseph Clearfield sur la stabilité au sud du Liban

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À Beyrouth, le président du Liban, Joseph Aoun, a reçu aujourd’hui le général américain Joseph Clearfield, récemment nommé à la tête du comité de supervision du cessez-le-feu. Le chef de l’État a déclaré que « le Liban place de grands espoirs dans le travail du comité, qui contribuera à rétablir la stabilité dans le sud du Liban, à prévenir les attaques israéliennes, jugées selon lui inacceptables, et à faire pression sur Israël pour qu’il se retire des territoires qu’il occupe ».

Joseph Aoun a ajouté que le Liban s’engage à appliquer « tous les protocoles de sécurité adoptés par la direction militaire » et que « personne, ni dans le sud ni dans le reste du pays, ne souhaite un retour à l’état de guerre ». Le général Clearfield a précisé que les réunions du « comité de mécanisme » seront régulières afin d’instaurer un cessez-le-feu durable.

Pendant ce temps, sur le terrain, les opérations israéliennes se poursuivent. Tsahal a annoncé avoir frappé, sous la direction des renseignements militaires et à l’aide d’avions de chasse, plusieurs cibles du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa et au nord du Liban. Parmi elles : un camp d’entraînement utilisé pour la formation de terroristes et la planification d’attaques contre Israël, ainsi qu’un site de production de missiles de précision.

Selon l’armée israélienne, ces infrastructures servaient à renforcer les capacités offensives du Hezbollah et constituaient une menace directe pour la sécurité nationale. « Tsahal continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël », a précisé un communiqué militaire.

La chaîne saoudienne Al-Hadath a cité un haut responsable israélien affirmant que ces frappes visent à empêcher la reconstitution des infrastructures militaires du Hezbollah. « Nous agissons dans le cadre d’un mécanisme de coordination avec les États-Unis, la FINUL et l’armée libanaise. Chaque menace est traitée directement », a-t-il indiqué, ajoutant qu’« il ne peut y avoir de cessez-le-feu durable tant que le Hezbollah conserve ses capacités de combat ».

ActuJ