Benjamin Netanyahou a publiquement exprimé sa réprobation ce jeudi envers les votes des projets de loi sur l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie intervenus la veille.
"Le vote de la Knesset sur l’annexion était une provocation politique délibérée de l’opposition visant à semer la discorde lors de la visite du vice-président J.D. Vance en Israël. Les deux projets de loi ont été présentés par des membres de la Knesset appartenant à l’opposition", a-t-il déclaré.
"Le parti Likoud et les partis religieux - principaux membres de la coalition - n’ont pas soutenu ces textes, à l’exception d’un député du Likoud mécontent, récemment démis de la présidence d’une commission parlementaire. Sans le soutien du Likoud, ces projets de loi ont peu de chances d’aboutir", a-t-il ajouté. Le président de la coalition, Ofir Katz, a annoncé ce jeudi le gel de toute initiative législative concernant la souveraineté en Judée-Samarie, sur instruction du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Cette décision intervient au lendemain de l'adoption en lecture préliminaire de deux projets de loi.
"Hier, le Premier ministre Netanyahou m'a clairement indiqué que la coalition ne devait pas voter les projets de loi relatifs à la souveraineté", a déclaré Ofir Katz. "Une consigne de vote avait été imposée à tous les membres sur ce sujet. Certains députés ayant agi contrairement aux instructions, le Premier ministre m'a ordonné de ne plus soumettre ces textes au vote jusqu'à nouvel ordre."
La consigne de Benjamin Netanyahou intervient surtout après l'embarras que lui ont valu ces votes auprès de J.D. Vance, qui se trouvait ces deux derniers jour en Israël pour faire avancer le plan de cessez-le-feu à Gaza. Le vice-président américain s'est dit "offensé" par ces votes qu'il a qualifiés d'"étrange". L'initiative législative détonne, en effet, avec la ligne adoptée par Donald Trump depuis la signature de son plan, qui inclut un engagement pris auprès des partenaires arabes à prévenir toute initiative israélienne d'annexion.
Réagissant mercredi soir aux votes de la Knesset, le secrétaire d'Etat Marco Rubio a ainsi affirmé qu'ils "mettaient en péril le cessez-le-feu".