Sécurité

Cérémonie d'investiture du chef du Shin Bet : "Toute notre force vient du peuple", déclare David Zini

"Les défis seront difficiles", a souligné Netanyahou lors de la cérémonie

2 minutes
23 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Cérémonie d'investiture du chef du Shin Bet : "Toute notre force vient du peuple", déclare David Zini
David Zini investi en tant que chef du Shin Bet Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général de division (réserviste) David Zini a officiellement pris ses fonctions à la tête du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, lors d’une cérémonie organisée ce jeudi en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahou, de son épouse Sara, du président de la Knesset, de plusieurs ministres et responsables de la défense.

Netanyahou a salué la nomination de Zini, soulignant les défis à venir pour le service : « Le Shin Bet sera à l’avant-garde de la sécurité d’Israël. L’activité opérationnelle devra faire face à des défis difficiles. » Le Premier ministre a également réaffirmé la détermination de son gouvernement à poursuivre les objectifs de la guerre et à ramener tous les otages, ajoutant : « Nous renforcerons notre puissance et, avec l’aide de Dieu, nous remporterons la victoire. »

David Zini, visiblement ému, a rappelé la responsabilité que représente sa fonction : « Je me tiens ici comme un émissaire public du peuple d’Israël et de l’État d’Israël. Toute notre force vient du peuple. » Il a évoqué une « période historique » marquée par des bouleversements profonds et appelé à maintenir un service fondé sur la stabilité, la retenue et le respect de la loi.

Le nouveau chef du Shin Bet a précisé sa vision : « Nous mènerons nos missions avec détermination, professionnalisme et sens des responsabilités, jusqu’à atteindre notre objectif : préserver la sécurité de l’État et de ses institutions. »

ActuJ