En visite sur la base américaine de Kiryat Gat, dans le sud d'Israël, Marco Rubio a déclaré : « Nous avons de nombreuses raisons d'être prudemment optimistes. Je tenais à venir comprendre le travail accompli et les besoins sur le terrain. On voit ici beaucoup d'uniformes, y compris de pays partenaires, et les Israéliens qui nous accueillent constituent également une partie importante de cette mission. »
Il a rappelé que l'objectif est « d'assurer que le cessez-le-feu soit maintenu et que les populations reçoivent une aide sans qu'elle soit détournée, tout en créant les conditions pour l'entrée d'une force de stabilisation afin de pouvoir progresser dans la reconstruction ». Il a ajouté qu'« il n'y a pas de plan B, c'est le meilleur plan possible ».
Rubio a souligné qu'« il faut comprendre que de l'autre côté se trouvent des terroristes armés qui s'en prennent à la population. Tout cela doit être géré de manière à éviter les incidents. La présence de troupes étrangères dans la région continuera de s'accroître, tout comme la coordination de l'aide humanitaire. Nous constatons de nombreux progrès positifs. »
Le secrétaire d'État américain s'est également exprimé sur l'initiative visant à établir une force opérationnelle internationale à Gaza, précisant que la liste des pays participants n'a pas encore été finalisée.
« Je ne dévoilerai pas la liste, mais de nombreux pays souhaitent y prendre part », a-t-il déclaré. « Toutefois, il reste de nombreuses lacunes à combler, comme la définition du mandat de cette force, son autorité, qui en aura la responsabilité et quelles seront ses sources de financement. »
Rubio a insisté sur le fait que « cette force doit être constituée de manière à être acceptable pour Israël ».
Concernant l'Autorité palestinienne, il a insisté sur le fait qu'elle doit absolument se réformer et a indiqué que pour l'heure aucun rôle ne lui a été dévolu dans la Bande de Gaza.
En outre, le Secrétaire d'Etat américain a affirmé que l'UNRWA ne jouera aucun rôle dans l'effort humanitaire à Gaza en raison de son soutien avéré au Hamas.