Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fermement rejeté jeudi l’idée que les États-Unis dictent la conduite d’Israël. Interrogé par la chaîne 12 sur les déclarations du président américain Donald Trump dans TIME Magazine — selon lesquelles Israël « perdrait tout le soutien américain » s’il appliquait sa souveraineté en Judée-Samarie — Netanyahou a répondu : « Israël est un pays indépendant. »
« J’apprécie profondément le soutien du président Trump — pour nos opérations de guerre, pour ma décision d’entrer dans la ville de Gaza, et pour ses efforts diplomatiques et militaires visant à ramener nos otages », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a rappelé que « vingt otages ont été ramenés vivants, ce que personne ne croyait possible ».
Il a ajouté qu’Israël, « en coordination avec le secrétaire d’État Marco Rubio et le vice-président J.D. Vance », poursuit ses efforts pour « démilitariser Gaza et désarmer le Hamas », soulignant que « la coopération entre partenaires est une bénédiction pour Israël ».
Les propos de Netanyahou interviennent au lendemain d’un vote controversé à la Knesset, où deux projets de loi visant à appliquer la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie ont été adoptés en première lecture. Le bureau du Premier ministre a dénoncé une « provocation politique délibérée de l’opposition », visant à créer la discorde pendant la visite du vice-président américain.
Avant de quitter Israël, J.D. Vance a lui-même qualifié ce vote de « manœuvre stupide », affirmant : « La Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël. Cette position restera la politique de l’administration Trump. »