Le journaliste politique, Amit Segal, a révélé ce vendredi matin dans sa chronique hebdomadaire dans Israel Hayom la date que le Premier ministre Netanyahou aurait retenue pour les prochaines élections. Selon Segal, Netanyahou « veut repousser l'échéance autant que possible » et a pour cela opté pour le 8 septembre, quelques jours seulement avant la fête de Rosh Hashana. Il a ajouté que pour y parvenir, « il faut faire passer un budget, dont l'élaboration a débuté ces derniers jours. Et cela n'arrivera que si les partis orthodoxes apportent leur soutien ».
Selon le journaliste, les partis orthodoxes ont tout intérêt à soutenir ce budget pour une raison précise : ils comprennent qu'« au moins un mandat dans l'opposition les attend. Ils préfèrent gérer leurs affaires jusqu'en 2027 avec un nouveau budget qui inclurait, naturellement, diverses compensations pour les coupes imposées par la Cour suprême et la conseillère juridique du gouvernement dans leurs budgets ».
Segal a souligné que les orthodoxes savent qu'il n'y a « aucune chance » de faire adopter la loi sur la conscription durant une année électorale. Par conséquent, selon lui, « un compromis pourrait s'ouvrir ici : un budget en échange de l'abandon temporaire de la conscription. Netanyahou obtiendrait ainsi l'opportunité de se montrer généreux envers le peuple en année électorale. La coalition éviterait de se salir les mains avec une loi impopulaire en période électorale, et les mois précédant les élections permettraient d'engranger des succès politiques. Quant aux orthodoxes, ils n'obtiendront pas de loi sur la conscription, mais au moins ils réaliseront une levée de fonds ».
Le mandat de la Knesset actuelle, élue le 1er novembre 2022, doit se terminer officiellement le 27 septembre 2026. Néanmoins selon toute vraisemblance, elles auront lieu plus tôt au courant de l'année 2026.