Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Tel Aviv pour exiger le retour des 13 derniers corps d'otages encore détenus à Gaza. La manifestation a été marquée par le témoignage de la mère de Matan Angrest, récemment libéré de captivité.
Dans son discours, elle a exprimé son soutien à la création d'une commission d'enquête d'État sur les attaques du 7 octobre. « Nous nous associons à la demande d'enquête sur les événements du 7 octobre et à la création d'une commission d'enquête d'État pour comprendre pourquoi tant de civils ont été assassinés, blessés et kidnappés », a-t-elle déclaré.
Elle a également réclamé l'élargissement du champ d'investigation : « Nous demandons qu'une section soit ajoutée pour enquêter sur la manière dont les négociations ont été menées et sur les décisions concernant la poursuite de la plus longue guerre de l'histoire du pays, qui a coûté la vie à tant de soldats, a fait tant de familles endeuillées et causé tant de blessés de guerre, tant physiques que psychologiques. »
Évoquant le retour de son fils, la mère de Matan a exprimé des sentiments contradictoires : « Matan est de retour et notre joie personnelle est immense, mais il porte un lourd fardeau sur ses épaules. Cette joie ne sera jamais complète tant que tous les otages ne seront pas revenus. »