Pendant la journée de samedi, des Arabes accompagnés de militants anarchistes ont attaqué des habitants juifs de plusieurs points de peuplement en Judée-Samarie.
Des dizaines d'Arabes accompagnés d'anarchistes ont attaqué samedi matin des résidents près d'une exploitation agricole dans la zone de la route d'accès à la base militaire du mont Hazor dans le Binyamin. Les émeutiers ont jeté des pierres sur les résidents, tandis que des militants de gauche bloquaient simultanément la route au moyen de rochers.
Plus tard dans la journée, dans l'après-midi, un autre incident s'est produit près de Maaleh Mikhmas, lorsque plus d'une centaine d'Arabes du village de Mukhmas ont attaqué des résidents juifs dans un point de peuplement voisin. Les émeutiers ont jeté des pierres, certains le visage masqué et armés de bâtons. Au moins deux résidents ont été blessés à la tête par des jets de pierres. Ils ont été soignés par les équipes du Magen David Adom et les secouristes d'Ihoud Hatzalah. À ce stade, aucune arrestation parmi les émeutiers n'a été signalée.
Plus tôt dans la journée de shabbat, des dizaines d'émeutiers arabes de Kfar Malik, accompagnés d'anarchistes israéliens et étrangers, ont pénétré dans les pâturages adjacents à la localité de Kohav Hashahar. Durant l'incursion, ils ont jeté des pierres sur les résidents de l'exploitation et placé des rochers sur le chemin d'accès, apparemment pour empêcher les forces de sécurité d'atteindre les lieux.
Des témoins oculaires ont rapporté qu'il a fallu beaucoup de temps avant que les forces de sécurité n'arrivent sur place, et entre-temps la situation a dégénéré de menaces verbales à de véritables jets de pierres. Selon eux, "même lorsque les forces sont arrivées, les soldats ont autorisé les émeutiers à rester sur place et à poursuivre la récolte des olives. Ce n'est qu'après un certain temps qu'un ordre est venu d'en haut de les expulser".
Parmi les anarchistes sur les lieux figuraient des militants de gauche bien connus. L'un d'eux est Jonathan Pollak, contre qui un acte d'accusation a été déposé pour incitation après avoir appelé à "rejoindre les enfants des cocktails Molotov et des pierres", ainsi qu'un autre activiste, récemment arrêté lors d'une manifestation de soutien à Gaza à Umm al-Fahm. Les deux ont été filmés en train de placer des rochers sur le chemin.
Parallèlement, dans le Goush Etsion, des actes de vandalisme juif ont été signalés avec un bâtiment et des voitures incendiées près de Beth Lehem. Un suspect a été arrêté par la police.