Culture

Le soliste de Radiohead boycotte Israël

"Je ne veux pas m'approcher du gouvernement de Netanyahou'', a déclaré Thom Yorke dans une interview.

4 minutes
26 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Le soliste de Radiohead boycotte Israël
Photo: anyonlinyr https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après une pause de sept ans, le groupe de rock anglais Radiohead s'apprête à remonter sur scène. A la veille de leur retour, ils ont accordé une longue interview au magazine The Times.

Dans cette interview, le chanteur Thom Yorke précise sans ambiguïté qu'il n'a pas l'intention de retourner en Israël. "Je ne veux pas m'approcher du gouvernement de Netanyahou". Cette prise de position crée des dissenssions au sein du groupe puisque le guitariste Jonny Greenwood, personnellement attaché à Israël, ne partage pas cette décision. Yorke a dit comprendre le lien de son ami guitariste Jonny Greenwood avec le pays : "Jonny a des racines là-bas, donc je comprends".

Radiohead se souvient bien de ses débuts en Israël, puisque le groupe y a été accueilli avec beaucoup d'affection au début des années 1990. Depuis, les membres du groupe sont revenus plusieurs fois dans le pays pour des concerts. Greenwood a même vécu en Israël pendant de longues périodes après être tombé amoureux de l'artiste Shye Ben Tzur, et tous deux ont fondé une famille dans le pays.

Cependant, la situation politique de ces dernières années et les pressions exercées par des militants ont créé des divergences claires entre les deux membres du groupe.

"Je ne suis poliment pas d'accord avec Thom", déclare Greenwood dans l'interview. "J'affirme que le gouvernement utilisera probablement le boycott et dira : 'Tout le monde nous déteste – nous ferons exactement ce que nous voulons'. C'est beaucoup plus dangereux. C'est fou". Il précise qu'il s'oppose au gouvernement Netanyahou, mais fait une distinction entre celui-ci et le public israélien ainsi que les artistes locaux. "J'ai participé aux manifestations contre le gouvernement et vous ne pouvez pas bouger tellement il y a d'autocollants 'Fuck Ben Gvir'. J'ai passé beaucoup de temps là-bas avec ma famille, et je ne peux pas dire que je ne vais pas créer de musique avec vous à cause du gouvernement. Cela ne me semble pas logique. Je n'ai aucune loyauté ni respect pour leur gouvernement, mais j'en ai pour les artistes qui y sont nés".

Le mouvement BDS a déjà lancé un appel au boycott du groupe après l'annonce de son retour dénonçant ce qu'il appelle un "silence complice" du groupe et son soutien aux artistes israéliens.

Yorke décrit la pression qu'il subit de la part des militants : "Cela me fait perdre le sommeil. Ils me disent ce que j'ai fait dans ma vie, ce que je suis censé faire ensuite, et ce que je pense moi-même n'a aucune importance. Les gens veulent prendre ce que j'ai fait, qui a beaucoup de sens pour des millions de personnes, et simplement m'effacer. Mais ce ne sont pas eux qui peuvent me l'enlever. Je ne me vois pas comme une mauvaise personne".

Le chanteur se souvient d'une rencontre avec un fan qui l'a attaqué non seulement pour son refus de prendre position politiquement, mais aussi pour sa proximité avec Greenwood. "Récemment, il y a eu plusieurs cas où des gens m'ont crié 'Free Palestine' dans la rue. J'ai parlé avec un type et il m'a dit : 'Tu as une plateforme, tu dois te distancer de Jonny'. Et j'ai répondu : 'Toi et moi, nous sommes dans une rue de Londres, en train de nous crier dessus. Les vrais criminels, qui devraient comparaître devant la Cour pénale internationale, se moquent de nous et nous manipulent dans l'espace public et sur les réseaux sociaux – pendant qu'ils continuent à tuer des gens'. C'est une chasse aux sorcières du plus bas niveau".

D'autres membres du groupe ont également participé à la discussion. Le guitariste Ed O'Brien a noté : "Nous aurions dû nous produire aussi à Ramallah en Cisjordanie". Le batteur Philip Selway a déclaré : "Ce que le BDS nous demande est impossible. Ils veulent que nous nous distancions de Jonny – mais ce serait la fin du groupe. C'est étrange d'être ostracisé par des artistes avec qui nous nous sentions généralement plutôt alignés".

ActuJ