Israël

Qatargate : revers judiciaire pour la police israélienne

Le juge Mizrahi a rejeté la demande de saisie prolongée du téléphone et de l'ordinateur de Yonatan Urich.

1 minute
26 octobre 2025

ParGuitel Benishay

 Qatargate : revers judiciaire pour la police israélienne
Yonatan Urich. Photo by Jonathan Shaul/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La demande de la police de conserver les téléphones portables et l'ordinateur du conseiller du Premier ministre Yonatan Urich pendant 180 jours supplémentaires a été rejetée aujourd'hui (dimanche) par le juge du tribunal de première instance du centre, Menahem Mizrahi. ''C'est la décision la plus facile que j'ai eue à prendre'', a insisté le juge.

La police a déclaré qu'il était nécessaire de conserver les appareils pour une mise à jour logicielle permettant le piratage et l'extraction des données des téléphones. Mizrahi a critiqué la manière dont la demande a été présentée et ses arguments, mais a accédé à la demande de la police de suspendre l'exécution de la décision pendant 48 heures afin d'envisager un appel.

Le mois dernier, la police a déposé une demande d'éloignement d'Urich du bureau du Premier ministre pour 30 jours supplémentaires dans le cadre de l'enquête sur l'affaire "Qatargate". Le juge du tribunal de district a accepté l'appel de la police et a ordonné qu'Urich soit éloigné du bureau de Netanyahou pendant 60 jours.

ActuJ