La demande de la police de conserver les téléphones portables et l'ordinateur du conseiller du Premier ministre Yonatan Urich pendant 180 jours supplémentaires a été rejetée aujourd'hui (dimanche) par le juge du tribunal de première instance du centre, Menahem Mizrahi. ''C'est la décision la plus facile que j'ai eue à prendre'', a insisté le juge.
La police a déclaré qu'il était nécessaire de conserver les appareils pour une mise à jour logicielle permettant le piratage et l'extraction des données des téléphones. Mizrahi a critiqué la manière dont la demande a été présentée et ses arguments, mais a accédé à la demande de la police de suspendre l'exécution de la décision pendant 48 heures afin d'envisager un appel.
Le mois dernier, la police a déposé une demande d'éloignement d'Urich du bureau du Premier ministre pour 30 jours supplémentaires dans le cadre de l'enquête sur l'affaire "Qatargate". Le juge du tribunal de district a accepté l'appel de la police et a ordonné qu'Urich soit éloigné du bureau de Netanyahou pendant 60 jours.