Israël

« Ils ont subi la torture » : le père d’Evyatar David raconte la souffrance des otages libérés

À la sortie de son fils de l’hôpital Beilinson, Avishai David a évoqué la longue réhabilitation à venir après deux années de captivité sous la terreur du Hamas.

2 minutes
26 octobre 2025

ParDelphine Miller

« Ils ont subi la torture » : le père d’Evyatar David raconte la souffrance des otages libérés
Evyatar David (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, l’émotion était palpable lors de la sortie d’Evyatar David, rescapé de la captivité du Hamas. Son père, Avishai David, a tenu à remercier « le cher peuple d’Israël, dont beaucoup ont œuvré pour la libération des otages sans violence, division ni incitation ». Il a confié que son fils et son compagnon de captivité, Guy, « ont subi la torture et des traitements que seuls des monstres peuvent infliger ».

Selon leurs familles, les deux jeunes hommes ont été enchaînés, privés de nourriture et maintenus dans l’obscurité pendant de longs mois, sans contact humain, les yeux bandés. Dans l’une des vidéos de propagande diffusées par le Hamas, Evyatar, émacié et épuisé, est forcé de creuser ce qu’il croit être sa propre tombe. Ces images ont profondément choqué le pays et symbolisent la cruauté subie par les otages.

« Ils sont sur le chemin d’une longue réhabilitation », a ajouté Avishai David, appelant à l’unité et à la compassion envers toutes les familles concernées.
Zvika Mor, le père d’un autre otage libéré, Eitan Mor, a également pris la parole : « Il avait besoin de plus de temps ici. Son état est bon, compte tenu de ce qu’il a enduré ces deux dernières années. Le Hamas ne rend jamais les otages de son plein gré ; tout cela n’a été possible que grâce à la pression militaire et politique. »

Les familles d’Evyatar et d’Eitan ont décrit des conditions de détention effroyables : chaînes, isolement, malnutrition et violences. Malgré tout, à leur retour, les deux jeunes hommes ont affiché une force remarquable. À sa sortie de l’hôpital, Evyatar David a simplement déclaré : « Je vous aime tous beaucoup, j’ai hâte de manger la nourriture de ma mère. » Après tant de privations, rien n’a plus de goût que le plat réconfortant d’une maman. Un retour à la maison… et à la vie.

ActuJ