Le Hamas a rejeté la réforme constitutionnelle annoncée hier (dimanche) par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, concernant le transfert des pouvoirs exécutifs au sein de la direction palestinienne.
Dans une déclaration publiée ce lundi, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a dénoncé une décision « prise sans consensus national » et « contraire à la Loi fondamentale » de l’Autorité palestinienne.
Cette réaction intervient après qu’Abbas a désigné le vice-président de l’OLP, Hussein al-Sheikh, comme successeur intérimaire à la présidence de l’Autorité palestinienne en cas de vacance du pouvoir. « Les changements unilatéraux opérés par la direction de l’Autorité palestinienne, en violation de la Loi fondamentale et sans accord national, déforment profondément le système politique et compromettent toute possibilité de réforme », a déclaré Hazem Qassem prouvant que l'organisation terroriste entend bien jouer un rôle central non seulement dans la Bande de Gaza mais aussi en Judée-Samarie.