International

Liens avec le Hamas : la chaîne allemande ZDF suspend sa coopération avec une société de production palestinienne

Tsahal a soumis des documents à SDF démontrant que l'employé en question appartenait à la branche armée du Hamas

2 minutes
27 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Liens avec le Hamas : la chaîne allemande ZDF suspend sa coopération avec une société de production palestinienne
Siège de la chaîne publique allemande ZDF Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaîne publique allemande ZDF a annoncé la suspension de sa collaboration avec la société palestinienne Palestine Media Production (PMP), après qu’Israël a présenté des documents démontrant que l’un des employés de l’entreprise, tué lors d’une frappe de Tsahal, était en réalité un commandant de la branche armée du Hamas.

L’homme en question, Ahmed Asaad Muhammad Abu Matar, âgé de 37 ans, travaillait comme ingénieur responsable de la technologie de diffusion pour PMP. Il a été tué le 19 octobre dans une frappe israélienne sur les locaux de la société à Deir al-Balah, dans le sud de la bande de Gaza.

Peu après l’attaque, ZDF avait condamné Israël, jugeant « inacceptable que des professionnels des médias soient pris pour cibles dans l’exercice de leurs fonctions ». Mais quelques jours plus tard, les autorités israéliennes ont remis à la chaîne des documents attestant qu’Abu Matar n’était pas un journaliste, mais bien un commandant de section du Hamas.

Face à ces révélations, la ZDF a publié un communiqué annonçant la suspension immédiate de sa coopération avec Palestine Media Production « jusqu’à nouvel ordre », tout en précisant qu’aucune preuve ne permettait d’affirmer que d’autres employés de la société étaient membres du Hamas.

La chaîne allemande a rappelé qu’elle collaborait avec PMP depuis 1996 et a assuré qu’avant la frappe, elle n’avait connaissance d’aucun lien entre l’employé et une organisation terroriste. Une enquête interne, menée avant la présentation des preuves israéliennes, n’avait d’ailleurs rien révélé.

ActuJ