International

Il était temps: Amnesty International accuse pour la première fois le Hamas de crimes contre l'Humanité.

L'ONG traditionnellement anti-israélienne a publié un rapport dans lequel elle accuse le Hamas de crimes contre l'Humanité le 7 octobre.

1 minute
11 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Il était temps: Amnesty International accuse pour la première fois le Hamas de crimes contre l'Humanité.
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il aura fallu deux ans à Amnesty International pour publier un rapport accusant le Hamas de ''crimes contre l'Humanité''.

Pour la première fois, l'ONG traditionnellement anti-israélienne, parle de crimes contre l'Humanité pour désigner l'attaque du 7 octobre du Hamas et d'autres groupes terroristes palestiniens.

« Des groupes armés palestiniens ont commis des violations du droit international humanitaire, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité lors de leurs attaques dans le sud d’Israël ayant commencé le 7 octobre 2023 », écrit Amnesty International.

La liste de ces crimes est énumérée: l'extermination, l’emprisonnement, la torture, la disparition forcée, le viol et « d’autres formes de violences sexuelles ».

L'ONG précise, également, que ces crimes contre l'Humanité commis principalement par le Hamas se sont poursuivis après le 7 octobre, en « détenant et maltraitant des otages ainsi qu’en retenant des corps enlevés ».

Rappelons tout de même que parallèlement, Amnesty International accuse Israël de ''génocide'' dans la Bande de Gaza et estime qu'il se poursuit jusqu'à aujourd'hui malgré le cessez-le-feu.