Sécurité

Restitution de corps d'otages : la colère de la famille de Hadar Goldin

Selon certaines informations, la dépouille qui était attendue lundi était celle du soldat tombé en 2014

2 minutes
28 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Restitution de corps d'otages : la colère de la famille de Hadar Goldin
Léa, la mère de Hadar Goldin Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la restitution par le Hamas des restes d'Ofir Sarfati en lieu et place du corps de l'un des 13 otages encore à Gaza, la famille de Hadar Goldin a publié mardi une déclaration cinglante dénonçant une nouvelle violation du cessez-le-feu. Selon certaines informations, la dépouille qui était attendue lundi était celle du soldat tombé en 2014.

« Le Hamas poursuit la terreur psychologique comme il le fait depuis 4 107 jours », affirme la famille, en référence à la durée de détention du corps de Hadar Goldin. Mais cette fois, soulignent-ils, « il a commis une erreur qui fait qu' il n'y aura pas de retour en arrière - c'est un acte de terreur que le Hamas commet personnellement et délibérément contre le président américain Donald Trump ».

La famille rappelle que l'accord de cessez-le-feu stipulait la restitution de tous les otages sous 72 heures, une clause que le Hamas a ouvertement bafouée. « Nous sommes convaincus que le président Trump réagira sans compromis », martèle le communiqué, appelant le dirigeant américain à « forcer le Hamas à respecter l'accord » ou à accorder à Israël « une totale liberté d'action ».

La famille Goldin formule également une critique sévère à l'encontre du gouvernement israélien. « Une fois de plus, l'État d'Israël, comme il l'a fait au cours des 11 dernières années, n'apprend pas de ses erreurs systématiques passées », dénonce-t-elle, accusant les autorités de satisfaire les demandes du Hamas avant même d'obtenir les contreparties exigées de lui.

Le texte interpelle directement le Premier ministre Benjamin Netanyahou, l'exhortant à « agir conformément à ses engagements, garantis par tous les médiateurs », citant notamment l'émir du Qatar Mohammed ben Thani, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

En conclusion, la famille Goldin lance un appel au peuple israélien : « Nous appelons le peuple israélien à descendre dans la rue et à ne pas abandonner tant que le dernier corps ne sera pas immédiatement rendu ! »

ActuJ