Le président taïwanais Lai Ching-te a salué la stratégie de défense d’Israël, la qualifiant de « modèle précieux » pour Taïwan, en invoquant la leçon biblique de David contre Goliath pour illustrer la nécessité de résister aux régimes autoritaires.
Lors d’un dîner organisé à Taipei par le Comité américain pour les affaires publiques israéliennes -AIPAC-, Lai a souligné les parallèles entre la situation de Taïwan - sous la menace constante de la Chine - et celle d’Israël confronté à des menaces existentielles : « Le peuple taïwanais s’inspire souvent de l’exemple du peuple juif lorsqu’il fait face à des défis concernant notre statut international et notre souveraineté. Comme Israël, nous ne cédons jamais au découragement ».
Lai a ajouté qu’“l’apaisement n’a jamais arrêté les régimes autoritaires”, rappelant que la maxime de la paix par la force était partagée depuis longtemps par les sociétés israélienne, américaine et taïwanaise : « La détermination d’Israël à défendre son territoire est un modèle précieux pour Taïwan. Nous devons incarner l’esprit de David face à Goliath pour résister à la coercition autoritaire ».
Début octobre, le président Lai a annoncé la création d’un système de défense aérienne multicouche baptisé “T-Dome”, inspiré du “Dôme de fer” israélien et du bouclier antimissiles américain “Golden Dome” voulu par Donald Trump : « Je crois que la coopération trilatérale entre Taïwan, les États-Unis et Israël peut contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales ».
Bien que les deux pays n’aient pas de relations diplomatiques officielles, Taïwan dispose d’une ambassade de facto à Tel-Aviv, et Israël d’un bureau de représentation à Taipei.